Les pêcheurs de Koba rejette les pirogues offertes par le Président de la République

Le Chef de l’État, Prof Alpha Condé a offert récemment une importante quantité de pirogues et de matériels de pêche aux pêcheurs artisans de Koba. Ces pirogues en fibres sont rejetées par les bénéficiaires qui doutent de sa performance en mer.

Au port de pêche artisanale de Koba Taboriah  où nous avons dépêché une de nos équipes pour des séries de reportages elle a rencontré plusieurs professionnels de la pêche artisanale qui refusent d’utiliser ces pirogues. Certains les  qualifient du 3ème mandat, d’autres évoquent de sa non performance adaptée à la pêche artisanale.

Selon Mohamed Camara alias Pèpè un doyen de la pêche depuis 1972  ces pirogues sont accidentées. Elles peuvent vite se renverser et elles ne supportent pas aussi la charge alors pour une seule pirogue en haute mer il faut au moins 6 à 10 personnes avec un filet de 75 à 100 m nous -il expliqué.

Chérif un autre pêcheur déclare que c’est de la tromperie » ils veulent nous tromper dans notre activité en nous imposant ces pirogues. Ces pirogues ne sont pas garanties tu ne peux même pas faire des mouvements dedans alors nous en mettant le filet dans l’eau on marche sur la bordure de la pirogue ».

Pour le moment, les pêcheurs de Taboriah préfèrent leurs pirogues ordinaires fabriquées à l’aide du bois.

Dossier à suivre

Oubensy SYLLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici